dimanche 7 septembre 2008

India - Kannur

Bien, j'ai donc attéris (par le train) à Kannur. C'est une petite ville au bord de la mer où il fait, ma foi, bon vivre... Ici, pas de touriste, heu.. en fait si... moi et peut-être 3 ou 4 quatres autres, ce qui change pas mal de chose. On se retrouve forcement la bête curieuse. Mais on prend aussi vite ses petites habitudes, on va au supermarché du coin, boire un petit chai avec le gars d'en face.
D'un autre côté j'ai mis quelques temps pour trouver un endroit sympas pour manger. Et au bout de quelques jours, c'était forcément au coin de la rue!!! Voilà quelques choses qui me chagrine en Inde depuis que je suis arrivé. En effet, je m'était mis en tête que la cuisine serait magistrale où que j'aille, en bien non!!! c'est tout le contraire, il n'est pas facile de trouver un endroit où les plats ne sont pas autres que des piments sautés!!! Au début je pensais "voilà bien fait pour toi, tu n'avais qu'à rien imaginer du tout." Puis ensuite "Les piments c'est bien connu, c'est ici comme ca il y en a partout!!!!". Et bien je peux dire maintenant, erreur!!! Les vieux textes Ayurvédiques (si je peux m'exprimer ainsi) n'insitent absolument pas sur les piments, ils font juste partis d'un ensemble de "Nasas" (goûts) au nombre de six (Swatu, Amla, Lavana, Katu, Thikta, Kashaya) et qui doivent toujours être en équilibre. Voilà, donc l'idée était de trouver un petit cuisto qui respect, un tant soit peu, ces notions.
Bref je me retrouve enfin en dehors des circuits touristiques, et même si je reste encore en ville c'est quand même autre chose!!
Reprenons depuis le début, j'arrive à la gare de Kannur, je prends un rickshaw qui m'emmène au PVA Hospital (qui a changé de nom en passant). Je rencontre d'abord Mika, elle est japonaise et après avoir été étudiante au PVA, elle n'a plus envie de rentrer chez elle (au Japon) donc elle va suivre d'autres cours pour pouvoir enseigner ici en Inde. Ensuite je vois Yasser (Dr) et un mec super marrant, le chef, Dr Poilan (je vous avait dit qu'il était marrant). Je fais le tour du propriétaire et hop nous voilà reparti pour voir les chambres.
Je passe donc deux nuits dans un hotel, pas super mais surtout trop chaud je me liquéfie litteralement. Alors je vais pour changer et maintenant je suis seul dans une grande maison (datant de quelques siècles) où l'atmosphère est plus que vivable, c'est en fait, un vrai bonheur.
Je reviendrais sur la maison plus tard, mais d'abord les cours de massages... Bon, le matin c'est théorie et l'aprés-midi pratique. J'avoue que retourner en cours n'est pas quelque chose d'évident pour moi; en même temps, ce ne sont que quelques heures par semaine. Peut-être l'anglais est plus ennuyeux, car de temps en temps je demande à répéter. Dans l'ensemble c'est plus que satisfaisant. Etant donné les liens puissants qui relient la médecine Ayurvédique à la religion hindoue. Les cours passent indubitablement par l'explications de concepts religieux qui m'étaient inconnus ou abscons. Donc, naturellement, aujourd'hui, je serais heureux de pouvoir disserté avec vous sur: "Pourquoi Mahesh se fait appeler Shiva?" hein? je vous la pose en mille!!... La question qu'elle est pas facile que si il faut y répondre... Je pensais que les massages étaient plus "éloignés" de la pratique médicale, il n'en est rien. J'ai pris pas mal de temps pour me renseigner à ce sujet. Et finalement, j'ai opté pour cette formation d'un mois qui est, je pense, une bonne introduction à l'Ayurvéda.
Me voilà prêt pour vous libérer les sinus à grands coups de "Nasya", ou vous remettre d'un lumbago avec des "Elakizhi".
Donc, me revoilà étudiant (poil aux dents) et fier de l'être!!! Je passe mon temps à étudier mes cours et à jouer du saxophone c'est plutôt pas mal.

Namaskaram

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Dadoo,
Si tu as besoin d'un cobaye quand tu rentres, je suis volontaire.

FlxFoo a dit…

C'est noté!!! la je viens de finir sheera abhyanga (a mes souhaits) massage de la tete!!!! mortel...