dimanche 14 septembre 2008

India - Kannur et Co

Bien, je suis donc encore a Kannur et ce jusqu'a la fin du mois. Les cours au PVA Hospital se passe plutot bien. Je suis entrain de devenir un maitre dans l'art des massages!!! non je rigole, mais pas trop quand meme!!
Je voulais parler un peu de la bouffe, car le sujet est soumis a discution. Beaucoup parlent de la succulente nourriture qu'on peut trouver partout et d'autres se lamentent sur le cote hyper spicy des plats en general!! Et ils n'ont pas tord!! Je pense qu'effectivement dans la plupart des restaurants (certes les restaurants n'ont a voir avec les restaurants des pays occidentaux), servent une nourriture vraiment tres pimentee. En generale il faut se depecher de gouter a la premiere bouchee, car apres c'est plus possible.
Ceci dit, les meilleurs plats que j'ai pu deguste ont ete prepare a la maison, pas par moi mais par ceux qui savent!! et bizarrement ils sont beaucoup plus equilibres concernant les piments (a ne pas confondre avec les epices!!!). Tout comme dans les familles ou les plats sont multiples et beaucoup moins pimentes en generale.
Pour l'instant, pour les pains, ma preferences va au porothas plutot qu'aux chapatis. Respectivement, une galette epaisse de 2 ou 3 mm assez souple et l'autre plate assez rigide. Ceux sont une sorte de galettes/crepes qui sert autant de couvert qu'a l'accompagnement.
Les biryanis sont tres bons. On en trouve pour tout les gouts du veg. (vegetarien donc) ou non veg. (poulet, boeuf etc...). Cette distinction est presente dans la plupart des endroits ou on mange et donc les plats se declinent en fonction. Pour les currys il y a fish curry ou chicken curry par exemple...
Pour les dejeuners, je prefere les uttapam (onion ou tomate) sorte de pancake salee, ou plutot de dosa mais epais, avec un the ou un chai. Et le fameux masala dosa (tipiquement keralais) sorte de galette salee garni d'un melange de pomme de terre, ognions prepares avec le fameux masala (curry, moutarde, etc... a la sauce keralaise) le matin c'est pas mal, les idlis (petit pains de riz) ne me tente pas le matin et pour l'instant je me suis retranche vers des cereales et du lait car mon estomac n'est pas tres content avec le piment le matin (genre on trouve des omelletes le matin sauf qu'elles sont aux piments donc c'est un peu dur dur).
Et puis pour finir je dirais les thalis, servi essentiellement a midi, le plus typique. Servis dans une feuille de bananier, le riz est accompagne de multiple sauce qu'on melange allegrement avec ses doigts c'est plutot bons.
A oui, j'oublie, tout ceci se mange avec les doigts!!! et de la main droite evidement, je pense que ca doit rappeler des trucs a certains d'entre vous!!! non???!!!
Promis j'essaierais de mettre des photos de plats la prochaine fois...

3 commentaires:

Anonyme a dit…

le chapeau te va bien et tu va faire un malheur avec tes massages . nous avons des nouvelles de Féfé et il rentre fin novembre donc à Bankok vers le 15 Nov. Bises

Mayol a dit…

oh pinaise, j'ai blié ton naniv....
Beau naniv poto!!!!

FlxFoo a dit…

que va-t'on faire te toi? Cette orthographe!!! Et moi qui tente de defendre la France (a prononcer avec l'accent De Gaulois) et sa langue magnifique!!!
Bah je wigaule!!!
Arcikamaime