samedi 22 septembre 2007

Les baleines à bosses de Prony


Je suis donc aller voir les baleines... Parti tôt le matin du 2 septembre pour la baie de Prony le départ de la flotte.

Accompagné de brice et de ces amis, deux couples d'expatriés, nous avons pris la route du Sud en direction de cette fameuse baie. La route pour le Sud est toujours aussi marante avec ces petites routes terreuses et ces passages à guet où les possesseurs de 4x4 s'en donnent à coeur joie. Et même si le réveil était plus que matinal, environ cinq heures du matin, ça en valait la peine.

A peine monté à bord, le capitaine Bruno, commencé déjà à nous glisser quelques informations à propos des baleines (à bosses donc hein). Ce fut trés instructifs car quand elles sautent, ce qui fut le cas mais malheureusement de beaucoup trop loin, c'est en fait un mal débouté par une femelle qui, n'étant pas trés content, le montre!
Le trajet fut super bon... super beau... super chaud... nous étions en tout une trentaine sur le plus gros des catamarans de la flotte, qui comptait une bonne douzaine de navires, voiliers ou catamarans.
Brice était aux anges, moi aussi d'ailleurs... en fait tout le monde.

Il a fallut entendre environ une heure avant de pouvoir vraiment les voir. Ceci dura à peu prés quatre heures je pense. Pour finir par l'apparition à moins de cinq mètres d'un spécimen! C'est trés impressionnant de l'entendre respirer!!
J'ai bien essayer de leur de pas bouger, mais vous savez comment elles sont les baleines.... Elles n'écoutent rien!!! ;)









Ensuite nous avons fait voile vers l'îlot Cazy, pour une petite halte tranquille, et de finir par un petite tour dans la baie de la somme et alentour...
Nous sommes revenus au point de départ il était pas loin de cinq heures du soir. Et après cette journée en mer nous n'avons pas trainés
longtemps. Badigeoné de biafine nous avons trouvés le sommeil, à mon avis, en, à peu prés, cinq secondes!!

Aucun commentaire: